Projet de cocréation
Message d'erreur
Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/turbine/public_html/d7archive/includes/file.phar.inc).
Turbine donne actuellement une série de 10 ateliers de création vidéo, en collaboration avec le Centre du Plateau, à des jeunes de 8 à 12 ans. L’objectif général de ce projet de création pédagogique est de développer l’intérêt des enfants pour une discipline artistique en les initiant à la création vidéo. En effet, le contenu des ateliers permettra aux enfants de découvrir à la fois une discipline artistique, soit la danse chorégraphique ou le dessin, ainsi que la vidéo de création.

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore

Alphabet sonore
À travers l'Édition Hack-o-Thon du Fab Lab mobile dédié à la médiation culturelle, le Centre Turbine souhaitait approfondir les expérimentations réalisées à travers la première édition du Fab lab mobile. À ce titre, le projet se détournait des techniques de modélisation 3D, et se centrait davantage sur les procédés de numérisation 3D, inabordables lors de la première édition, et sur l’espace urbain.
Jardin sonore est une résidence de création de l’artiste Émilie Mouchous à l’école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt dans Verdun.
L’artiste Émilie Mouchous a réalisé une résidence de création à l’école pendant plus de huit semaines, accompagnée par le pédagogue Yves Amyot. Dès le début, ils ont voulu créer avec les enfants un jardin sonore en proposant deux couveuses sonores pour y planter des semences de haricots. L’une proposait un environnement sonore métallique et électrique et l’autre, des sons de bois et de voix. Quels sons favoriseraient le plus la germination ?
Diane Morin s'intéresse au monde des objets banals en les intégrant dans des assemblages artisanaux complexes, elle leur donne une nouvelle vie insoupçonnée. Travailler avec une imprimante 3D lui permet de poursuivre sa recherche dans la fabrication de pièces et d’objets, et ouvre un tout nouveau champ d’expérimentation.
Au cours du printemps et de l'été 2014, le centre Turbine a accueilli en résidence l’artiste Diane Morin pour lui offrir la possibilité d’explorer le potentiel technique et artistique de l’imprimante 3D.
Voici quelques projets qui ont été réalisés avec les créations des élèves:
Canal H4G est un projet de création pédagogique et artistique initié par le centre Turbine, qui a permis à des élèves des écoles primaire Chanoine-Joseph-Théorêt et secondaire Mgr-Richard, situées dans l’arrondissement de Verdun, de découvrir et percevoir autrement leur quartier via une techno-marche. Un des objectifs était d’améliorer la perception de Verdun par les élèves et cela, en développant un regard et une écoute plus sensibles, artistiques et même poétiques.
Imachinations est une installation in situ réalisée par l'artiste Manon Labrecque et un groupe d'élèves de l'école secondaire Jeanne-Mance (CSDM).
Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous lors du vernissage de l'exposition:
Le dimanche 27 janvier 2013 à 16h30
Au Théâtre Denise-Pelletier
4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal
Métro Pie IX, autobus 139 sud
Vin et fromage seront servis.
Bienvenue à toutes et à tous!
En 2010-2011, le Centre Turbine a réalisé le projet RaConter sa Ville qui a permis à un groupe de quinze jeunes allophones issus de l’école secondaire Jeanne-Mance de créer un conte urbain visuel et sonore, en collaboration avec l’artiste Marcelle Hudon.
L’instinct dans l’instant est un projet de résidence de cocréation, unissant l’artiste Sylvie Cotton et un groupe de dix-neuf enfants séjournant à la Maison André-Gratton (MAG) - une maison de soins palliatifs pédiatriques à Montréal mise sur pied par l’organisme Le Phare Enfants et Familles. La démarche collaborative entre Sylvie Cotton et les jeunes est consacrée à dessiner en solo et/ou en duo pour laisser se manifester, dans l’instant du dessin, le senti du corps, son mouvement, sa respiration.
Pages