L'instinct dans l'instant

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/turbine/public_html/d7archive/includes/file.phar.inc).
L'instinct dans l'instant
Artiste(s):
2014
La démarche collaborative entre Sylvie Cotton et les jeunes est consacrée à dessiner en solo et/ou en duo pour laisser se manifester, dans l’instant du dessin, le senti du corps, son mouvement, sa respiration.
Pédagogue(s):

Adriana de Oliveira

Participant(e)s:

19 enfants séjournant à la Maison André-Gratton (MAG)

Subventionneurs:

Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada.

L’instinct dans l’instant  est un projet de résidence de cocréation, unissant l’artiste Sylvie Cotton et un groupe de dix-neuf enfants séjournant à la Maison André-Gratton (MAG) - une maison de soins palliatifs pédiatriques à Montréal mise sur pied par l’organisme Le Phare Enfants et Familles. La démarche collaborative entre Sylvie Cotton et les jeunes est consacrée à dessiner en solo et/ou en duo pour laisser se manifester, dans l’instant du dessin, le senti du corps, son mouvement, sa respiration. Il s’agit  d’expérimenter, d’explorer et d’apprivoiser son corps propre (dessin en solo) puis notre corps commun (dessin en duo), comme un instrument à dessiner, à communiquer. Tel un sismographe sensible, le crayon, la main ou toute autre partie du corps, devient le transmetteur de la rencontre.

Le projet a fait l’objet d’une publication qui réunit des œuvres réalisées à partir de la mise en relation et des rencontres entre l’artiste et les jeunes. L’expérience de la rencontre est au cœur des œuvres. La cinquantaine de dessins et de « froissages » de papiers qui en résultent témoignent de l’instantanéité des moments d’où ont surgit ouverture, communication, échange et interaction. Les œuvres ainsi créées rendent compte du senti du corps et de son mouvement entre Cotton et ses co-créateurs - des enfants dont la vie est menacée par la maladie.

Dans les médias:

L'expression d'un papier froissé, Le Devoir, Jérôme Delgado, lundi le 28 décembre, section Culture