Équipe

Directeur artistique et pédagogique
Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.

Adjointe à la direction
Chargée de projets Web depuis plus d'une décennie, Sophie a récemment complété, avec bonheur, une spécialisation en médiation culturelle. Elle compte également à son actif plusieurs années d'expérience, tant dans le domaine communautaire qu'artistique, notamment en cinéma et comme assistante-enseignante en arts plastiques. Ses activités de prédilection sont les pauses chocolat et la rédaction sous toutes ses formes.

Chargée de projet
Sandrine Côté est travailleuse culturelle, artiste visuelle et enseignante. Elle a récemment complété une maîtrise en éducation des arts de l'Université Concordia, qu'elle a conjointement réalisée en Finlande, à l'Université de la Laponie (Rovaniemi). Sandrine s'intéresse aux initiatives qui réunissent l'art actuel et les pédagogies nouvelles et qui génèrent des espaces d'échange, de partage et de collaboration. Sandrine est également responsable de programme éducatif public chez OPTICA, centre d'art contemporain.

Coordonnateur des ateliers et des formations
Martin Bonnard est un musicien, coordonnateur curatorial et médiateur culturel franco-canadien. Animé d'un attachement pour le patrimoine, il s'implique dans des projets dedéveloppement communautaire à l'Écomusée du fier monde et au Museum of Work & Culture (RI, USA). Il soutient le développement du Centre des musiciens du monde,
unique organisme de médiation culturelle valorisant les musiques traditionnelles du monde à Montréal. Reconnu pour ses qualités de diplomate et son amour des arts scéniques, Martin souhaite bâtir des espaces d'échanges et de créations avec les nouveaux arrivants. Dernièrement, il a poursuivi cet objectif en contribuant à une étude du réseau Accès culture portant sur la diversité des publics et leurs attentes culturelles à Montréal.

Responsable des communications
Lisa Paradis est diplômée d'une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et son champ de recherche s’inscrit dans la branche d’étude postcoloniale. Passionnée des arts sous toutes leurs formes et travaillant depuis quelques années en communication, elle rejoint l’équipe Turbine ou elle espère contribuer à faire rayonner les projets du centre de création pédagogique.

Webmestre
Webmestre dans le milieu culturel depuis plus d'une dizaine d'années, j'ai eu la chance de collaborer avec des organismes tels: Laboratoire NT2, Oboro, SAT, RCAAQ, CQAM, et bien sûr Turbine, en tant que webmestre à l'externe, depuis 2017!

Photographe attitré