
Cet atelier invite à la création d'un langage chorégraphique en groupe dans le respect de la distanciation physique. Inspiré de la relation entre les pulsations musicales et l’expression corporelle de chacun, Battements Collectifs propose de transformer les gestes personnels dans une série de « danses collectives ».
Veuillez noter que l'atelier peut être offert en présentiel ou par vidéoconférence, au besoin.

Découvrir la poésie numérique et interactive, c’est explorer l'écriture autrement. À l’aide de logiciels gratuits et simples d’usage, les participant.e.s seront amenés à ré-imaginer leur expérience de la navigation web afin de la transformer en matériel de création poétique. Cette approche ludique permettra d’apprendre des principes de base de la forme poétique tout en participant à la création d’œuvres dynamiques.

Durant cet atelier, les participants apprendront les bases de la modélisation 3D dans le but de créer des objets numériques qui seront exposés dans un espace virtuel. La modélisation 3D permet de travailler des volumes sans se soucier des contraintes matérielles souvent attribuées à la matière. Elle propose une palette d'outils diversifiée. Cet atelier aborde les notions d'espace virtuel et de création numérique, tout en mélangeant les arts visuels et le jeu vidéo.

L’atelier Création in-situ propose de réaliser une création artistique qui s’inspire du lieu où se déroule l'atelier. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes utilisent leur environnement familier comme matière première de création. Les participant.e.s découvriront le potentiel imaginaire et narratif d’objets du quotidien. Ils seront aussi initiés à l’observation symbolique et poétique de leur environnement pour produire une installation artistique in-situ.

Il est difficile de prendre pleinement conscience de nos environnements avec les exigences de notre mode de vie urbain. L'omniprésence de la vitesse, des bruits et de la sollicitation médiatique crispe notre attention vers l'intérieur. On se calme avec de la musique dans nos oreilles, avec des images et des vidéos dans notre téléphone, avec nos lectures, avec nos réflexions. On perd ainsi collectivement l'habitude d'ouvrir nos sens à nos environnements et de connecter avec tout ce qui les compose.