Marcheur pédagogue
Amorce d'une pédagogie rhizomatique
Une vision nouvelle de l'engagement pédagogique
Recenseure : Suzanne Lemerise , professeure associée, UQÀM
Recenseure : Suzanne Lemerise , professeure associée, UQÀM
Turbine a offert à l'artiste Chantal du Pont une résidence pour créer une vidéo de création en s'inspirant du projet pédagogique Murmur In Utero. Elle réalisera cette vidéo en utilisant la thématique de l'expérience intra-utérine, des images et des sons captés en milieu scolaire. Autour du thème de la naissance, le projet Murmur In Utero vise à initier les enfants de la maternelle et leurs enseignants à la création artistique interdisciplinaire (arts plastiques, art dramatique et musique).
La création artistique suppose de la part de l'élève un dépassement de la technique, un risque, un engagement et une intelligence de sa production.
Chavanne, 1989
Le projet Métamorphose est un rhizome de travaux artistiques qui s'est déployé tout au long de l'année scolaire. Ce projet rhizomatique basé sur le risque et la récupération proposait aux élèves d'utiliser chacune de leurs réalisations comme point de départ pour la suivante.
Le projet Seconde peau a été réalisé par Catherine Grégoire avec les élèves de l'école Marguerite-De LaJemmerais en 2003.
Présentation du projet :
Après avoir présenté à deux classes de 5e secondaire deux de mes sculptures, réalisées autour des thèmes de la carapace et de l’ouverture aux autres (Cuirasse et Entre deux peaux), je leur ai lancé le défi suivant :