La Fabrique

Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/turbine/public_html/d7archive/includes/file.phar.inc).
La Fabrique
Artiste(s):
École primaire
2011
Participant(e)s:

Les élèves de cinquième année à l’École secondaire Mgr. Richard à Montréal.

Subventionneurs:
Le projet La fabrique est soutenu par le programme "Libres comme l’art", une initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM) de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l'école montréalaise).

 

Collaborateur(s):

Adriana de Oliviera (Chargé de projets Centre Turbine et Coordination de la publication La Fabrique c'est quoi ?), Marc-André Viens (Directeur adjoint de l'école Mgr-Richard), Josée Lapierre (Directrice), Marianne Despars (enseignante en arts plastiques, secondaire V), Johanne Minna (Enseignante de la classe FPT), Mathieu Saulnier (Enseignant de la classe FPT), Renata Stachiewicz-Kerr (Bibliothécaire), Jacques Beaudry (Préposé à l'entretien), Jérôme Drouin (Responsable, local des activités), François Deck (Textes, publication La Fabrique c'est quoi ?)

Résidence en création de l’artiste Jean-Maxime Dufresne à l’École secondaire Mgr. Richard

La Fabrique est un projet d’installation et d’actions que Jean-Maxime Dufresne développe en impliquant les élèves de cinquième année à l’École secondaire Mgr. Richard à Montréal.

L’artiste propose des scénarios d’aménagement inusités qui interrogent la relation qu’entretiennent les jeunes d’abord avec le microcosme de leur école et, par extension, celui de leur propre ville. Avec la complicité des élèves, La Fabrique devient un lieu de production où des prototypes de designs, des documents sonores et vidéo,  des affiches manifestes et un dispositif mobile sur roues agissent sur les interactions quotidiennes et les espaces sous-utilisés ou banalisés de l’école.
Ayant précédemment étudié en architecture pour ensuite s’intéresser aux nouvelles pratiques artistiques, l’artiste a pu développer, depuis quelques années, une démarche au croisement de ces disciplines. C’est dans cette optique que La Fabrique poursuit - dans un contexte scolaire - la dimension d’enquête, le rôle social et la dynamique interdisciplinaire de ces processus artistique et architectural.

Publication La Fabrique, c'est quoi?

Cette publication révèle le processus de Jean-Maxime Dufresne dans le cadre d’une résidence de création dans laquelle il a exploré l’architecture et l’intervention urbaine en se réappropriant le mobilier scolaire et l’espace de l’école. La publication, produite en collaboration avec le Centre des arts actuels Skol, présente un glossaire de l'artiste, des citations des jeunes participants au projet, un texte critique de l'artiste François Deck ainsi que d'abondantes photographies représentant toutes les étapes de la résidence «La Fabrique». L’artiste y témoigne également de sa rencontre avec l’autre, ici l’élève, et comment il les a impliqué dans sa création. (Monographie, 30 pages, accompagnée d’images photographiques).

 

 
Extrait:
 

La version papier est disponible à la vente (10$ + FDP): info@centreturbine.org

 

*************

Le Centre Turbine présente

La Fabrique 

Jean-Maxime Dufresne

Exposition documentaire

Résidence de création à l’école secondaire Monseigneur-Richard
 
Du  20 au 29 octobre 2011
Vernissage: le jeudi 20 octobre à 17h
 
Centre des arts actuels Skol
372, rue Sainte-Catherine
Ouest, espace 314. Montréal
Un partenariat entre le Centre Turbine & SKOL
Entrée libre
 
Plus de détails sur l'exposition ici (en français) et ici (in English).
 
 

 

Dans les médias:

Dans le numéro 111 de la Revue Inter Art Actuel, dédié à l'espace public et au pratiques artistiques et imaginaires sociaux, a paru un article de l'artiste Jean-Maxime Dufresne "La Fabrique: Une armada baroque pour école publique". L'article relate son expérience lors de la résidence de création La Fabrique, qu'il a réalisé en collaboration avec Turbine, en 2011.

Voir l'article de Jean-Maxime Dufresne dans la revue Inter