Conseil d'administration

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/turbine/public_html/d7archive/includes/file.phar.inc).
À propos > Conseil d'administration
Antoine Roy-Larouche

Président

Actif dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans, j'ai occupé tant des fonctions de médiation que d'administration, pour des organismes tels que la Biennale de Montréal; la Cinémathèque québécoise et le Festival de jardins contemporains des Jardins de Métis. Depuis janvier 2011, j'offre mes services à différentes organisations québécoises. Je collabore notamment avec l'événement C2-MTL, le Centre de création pédagogique Turbine, Espaces temps ainsi que le centre d'artistes autogérés PRIM.

Par ailleurs, mon parcours académique m'a permis de développer à la fois une sensibilité artistique, à l'occasion de mon baccalauréat en enseignement des arts visuels; mais également en gestion, avec un DESS en gestion d'organismes culturels et une Maîtrise en sciences de la gestion – management, à HEC Montréal. Mon mémoire se penchait sur les enjeux de la production d'oeuvres artistiques ouvertes et participatives au sein des organismes culturels. Depuis 2005, je participe au développement d'une coopérative d'habitation et de travail pour créateurs, baptisé La Cathédrale et le Bazar.

Marie Eve Bourgeois

Trésorière

Marie Eve Bourgeois a une formation en Arts visuels et médiatiques – profil enseignement, à l’UQÀM où sa réflexion portait principalement sur les notions de processus, de parcours et d’handicaps.

Marie Eve a bifurquée de son chemin académique et depuis près de 10 ans, est impliquée dans la gestion en production d’événements et de festivals chez evenko, une entreprise québécoise devenue le plus important diffuseur / producteur et promoteur indépendant au Canada.

Valérie Patry

Possédant une formation en éducation spécialisée, en arts, en gestion de projets et en muséologie, Valérie Patry est actuellement agente culturelle pour une municipalité régionale de comté. Elle détient 15 années d’expérience solide dans le domaine social et culturel. Passionnée des arts visuels depuis son plus jeune âge, l’action culturelle s’installe au cœur de ses préoccupations et lui permet par le fait même de combiner ses deux passions, les individus et les arts. Siéger sur le conseil d’administration du Centre Turbine suit indubitablement cette lignée d’intérêts.

Belinda Campbell

Belinda Campbell est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail investit la performance, la vidéo-performance, la vidéo, la musique et le son. Au début de sa carrière elle présente plusieurs installations vidéos, notamment à Axe Néo 7 à Hull-Gatineau, à L'oeil de Poisson à Québec et à Optica à Montréal. En 2004, elle commence à s'intéresser à la performance, de façon solo et aussi en duo avec la danseuse et chorégraphe Caroline Dubois. Ensemble, elles formeront le duo Fesses et Crécelle (2006-2010). Pianiste, elle s'intéresse à la manipulation de certains instruments qu'elle aborde en composition comme le kalimba, le bandonéon, le micro-contact et le clavier. À l'été 2018, elle se rend à Xi'An (Chine) pour produire Rotaney, une performance qui expérimente le corps en tant que sculpture. Par une invitation du compositeur Philippe Lauzier, elle performe sur un piano préparé pour le projet Pianotissage, présenté au Mois Multi (Québec) en février 2019. Par la suite, elle est de la résidence Sim Residency en Islande, au Anderson Art Center aux États-Unis ainsi que tout récemment à l'Écart à Rouyn-Noranda, en janvier 2020.Belinda est récipendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et d'une bourse internationale de la ville de Paris. Son travail vidéographique estprésenté par le GIV.

Alejandro De Leon

Formé à la fois en danse (Instituto Nacional de Belles Arts de Mexico/ School of American Ballet, New York) et en cinéma (Université Concordia, Montréal),  Alejandro a développé une pratique artistique hybride. En tant que chorégraphe, Alejandro favorise l’échange avec le public en proposant des nouvelles façons de découvrir la danse. Ses oeuvres sont marquées par une gestuelle forte et spontanée. Elles ont été présentées dans divers salles de théâtre, écoles, musées et rues en Amérique et en Europe. Il a développé une forte carrière en tant que danseur pour de diverses compagnies canadiennes, américaines et mexicaines (Royal Winnipeg Ballet, Hartford Ballet, Compañía Nacional de Danza de Mexico, Compagnie Cas Public - Hélène Blackburn, José Návas / Compagnie Flak,  Luis Bédard Danse, Lina Cruz-Fila 13 ou encore Roger Sinha). Il est souvent invité à donner des ateliers dans divers divers festivals et universités au Canada, au Mexique et en Colombie.

Parallèlement à son parcours en danse, Alejandro poursuit une démarche en réalisation filmique. Il a collaboré comme réalisateur et coordonnateur pour divers séries documentaires et projets transmédias (Tangente/Espace Danse, Télé Québec, Discovery Channel et CTV). À travers la danse, Alejandro œuvre constamment à la valorisation de la diversité culturelle et dans le tissage de liens intercommunautaires.

Daniel Fiset

Daniel Fiset est un éducateur, commissaire, auteur et travailleur culturel basé à Tiohtià:ke/Montréal. Il a récemment terminé un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal, où il a étudié les lens entre les pratiques photographiques artistiques et amateures, liens qu’il sonde par le biais de la philosophie de la technologie. Il oeuvre au sein de l’équipe de l’éducation et de l’engagement public de la Fondation Phi pour l’art contemporain depuis 2011, et a collaboré avec de nombreuses institutions artistiques québécoises, telles que esse arts + opinions, OPTICA, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Roby Provost Blanchard

Roby Provost Blanchard s'amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des oeuvres entre le jeu vidéo, le documentaire et l'internet art. Il explore présentement l'immense potentiel des espaces virtuels et la simplification du réel dans le contexte des jeux. Il s'implique activement dans la communauté des Fab Labs de Montréal et fait partie d'un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab.