Fab Lab Nicolet
Impression 3D : Un « Fab Lab » à la Bibliothèque H.-N.-Biron de Nicolet
Impression 3D : Un « Fab Lab » à la Bibliothèque H.-N.-Biron de Nicolet
Cool Œuvre est un projet de cocréation avec les élèves d'une classe d'accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance.
RADIO-ONTARIO À L'ÉCOLE
Radio-Ontario est un projet d'ateliers de création sonore ayant comme sujet la rue Ontario. Il se décline en trois volets, avec des artistes et des clientèles variées. Le premier volet de Radio-Ontario a eu lieu en 2017 avec l'artiste Chantal Dumas et des résidents du quartier Centre-Sud. Sept capsules radiophoniques ont été réalisées puis diffusées sur les ondes de CIBL-FM.
Une rencontre par le mouvement des corps et des fils
Sous la thématique du tissage, l’artiste Nicole Royer offre six ateliers à des élèves d’une classe d’accueil de l’école Monseigneur-Richard à Verdun. Cette classe est composée de 19 élèves âgés entre 12 et 15 ans provenant de 12 pays différents.
Initié par le centre Turbine, Autophonie est un projet qui se décline en deux volets.
Le projet Graphies a permis à quatre artistes en cinéma d’animation expérimentale - Carol-Ann Belzil Normand, Éléonore Goldberg, Catherine Lisi-Daoust et Marie Valade - de réaliser des courts-métrages en collaboration avec des enfants d’écoles primaires de Québec et de Montréal.
Le projet Radio-Ontario
Lors d'ateliers donnés en français à Ottawa, l'artiste YAO a travaillé sur un projet de cocréation artistique avec un groupe mixte de nouveaux arrivants d'orgine francophone et de francophones déjà présents sur le territoire. Le projet a été piloté par la Fédération culturelle canadienne-française, la FCCF.
Yves Amyot du centre Turbine a collaboré de près en donnant une formation en médiation culturelle et en accompagnant l'artiste dans sa démarche pédagogique.
L’artiste franco-manitobaine Dominique Rey mène un projet de médiation culturellechapeauté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).
Intitulé Percevoir/Couper/Rassembler, ce projet vise à créer des rapprochements entre les nouveaux arrivants d'expression française et la communauté d'accueil franco-manitobaine.
Jusqu'à la fin du projet, Dominique Rey reçoit un soutien hebdomadaire d'Yves Amyot, fondateur du centre Turbine et pédagogue en art.
Un projet de collaboration entre Turbine et le Centre du Plateau
Dans le cadre du deuxième et troisième volet du projet Imagine ton quartier, le cinéaste Paul Tom a développé une série de dix ateliers de création vidéo impliquant des jeunes de 8 à 12 ans. L’objectif général du projet est d’initier les enfants à la création vidéo dans le cadre d’une discipline artistique parallèle.