Qu’arrive-t-il lorsqu’on crée un espace de rencontre entre deux générations de Montréalais d’origine cambodgienne qui ont des expériences de vies complètement différentes ? Comment faire parler des personnes qui ont vécu l’horreur et ont été marquées par des traumatismes reliés à la guerre? Quel mécanisme les jeunes qui n’ont pas connu cette époque peuvent-ils développer pour briser le silence des aînés ?
INTERSECTIONS PNH+YUL est un projet intergénérationnel qui s’inscrit dans la volonté du cinéaste Paul Tom de resserrer le tissu intergénérationnel dans la communauté cambodgienne en ouvrant un espace d’échange. Par des ateliers d’art dramatique donnés par Mélissa Lefebvre, le projet permet aux participants de faire entendre leur voix à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté pour que des liens basés sur le partage des récits de vie se tissent d’une part entre Cambodgiens et d’autre part avec la société d’accueil.
Les artistes-accompagnateurs ont encouragé la vingtaine de participants à se livrer sur scène comme à la caméra en explorant les thèmes des souvenirs, du silence, de la migration, de la culture cambodgienne et québécoise, de la famille, de la communauté, etc. Au final, leurs récits et témoignages prennent vie et s’entrecroiseront dans un film-documentaire réalisé par Paul Tom.